Après une année 2020 époustouflante, les fabricants de pots ne se reposent pas sur leurs lauriers. Pour continuer sur leur lancée, ils misent sur les innovations, entre ultra-sophistication et authenticité pour continuer à faire grandir le segment.

C’est incontestablement le carton de l’année 2020 ! Les pots et mini-pots ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 24 %, s’affichant ainsi comme le segment de loin le plus dynamique. De fait, il s’impose aussi comme le premier contributeur à la croissance du marché l’an dernier. Le contexte Covid explique une partie de ce succès. « Le confinement a favorisé les instants « canapés » propices à la consommation de pots et mini-pots », ajoute Jérôme Nouveau, directeur de la division glaces d’Unilever. Mais une part importante de la croissance tient aussi au regain de vigueur du leader Häagen Dazs après une saison 2019 loupée. La marque a, en effet, vu ses ventes valeurs grimper de + 30 % grâce à sa présence forte dans les circuits gagnants (e-commerce et proximité) ainsi à son retour dans les bacs d’Intermarché. Ben & Jerry’s, de son côté, a aussi vu sa part de marché croître de 0,2 point.

Duo très choc

Le reste de la progression est le fruit de l’effervescence des marques sur ce segment. 2020 a encore vu l’arrivée de marques spécialisées comme Malo avec ses glaces au yaourt ou Caresse Antillaise avec ses parfums exotiques mais aussi Invitation à la ferme… 

Forts de cette saison ébouriffante, les marques vont encore appuyer sur le champignon cette année avec bon nombre d’innovations. À commencer par Ben & Jerry's qui, pour célébrer les 30 ans de sa recette phare Cookie Dough, propose deux déclinaisons avec un cœur de pâte à cookie au centre du pot. Häagen Dazs mise cette année sur les associations de saveurs et de textures avec sa nouvelle gamme Duo. Trois parfums sont disponibles : Belgian chocolate & Vanilla crunch, Dark chocolate & Salted caramel crunch, Belgian chocolate & Strawberry crunch. Objectif : proposer aux consommateurs une expérience unique, offrant ainsi à chaque bouchée deux crèmes glacées aux multiples textures. Et quand il s’agit de pousser le curseur de la sophistication, Magnum n’est jamais en reste. La marque lance sa recette Double Gold Caramel Billionnaire en pot mariant chocolat blanc craquant, sauce caramel beurre salé, inclusions de biscuit et glace double saveur noix de pécan-biscuits.

Fort des résultats de ses pots Mars et Snickers, Mars Wrigley sort 2 nouvelles recettes : M&M’s avec une double glace et des inclusions de bonbons chocolatés pour séduire les jeunes et Bounty dont le cœur de cible est plutôt féminin.

Le simple à sa place sur les pots

Au côté de cette ultra-gourmandise, l’authenticité et la simplicité restent une tendance forte. Arrivé l’an passé avec ses glaces au yaourt inspirées de ses recettes phare en ultra-frais, Malo poursuit son bonhomme de chemin avec 5 nouvelles références dont citron et coco. « Malo affiche une promesse de tradition et d’authenticité. Cela n’empêche pas la gourmandise mais nos recettes doivent rester simples », argumente Flora Balcon, Chef de marchés au sein du groupe Sill. Même chose pour Caresse Antillaise qui ajoute une corde à son arc de parfums exotiques avec un sorbet plein fruit à l’ananas. « Il s’agit pour nous d’élargir la première cible de la marque (ndlr : les ultramarins vivant en métropole) avec cette recette premium qui peut servir de base pour des smoothies ou des cocktails », explique Julian Désombre, responsable commercial chez Glaces de Lyon. Car les pots ont cet avantage pas assez souvent souligné : ils sont multi-usages et répondent à différents instants de consommation. Ce qui explique aussi leur succès notamment par rapport aux bacs.

Pots-totale2021.jpg ">