Salon Sandwich and Snack Show 2019
Reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie, le salon du snacking et de la restauration rapide revient les 13 et 14 octobre à Porte de Versailles, après deux ans et demi d’absence.

Nul doute que cette édition revêtira une dimension particulière. D’abord pour sa tenue en octobre, sur fond de début de reprise du Food Service, du moins on l’espère, sachant que depuis juillet, le marché CHD aurait enfin renoué avec des niveaux d’activité avoisinant ceux de 2019. Une édition inédite aussi parce que cette crise du Covid, qui n’est pas encore dernière nous, aura indéniablement un impact énorme sur le comportement et les habitudes de consommation de la clientèle. Et donc par effet boule de neige sur l’offre alimentaire. Et si la vitrine d’exposants n’est certes pas aussi dense qu’à l’accoutumée, la fournée 2021 aura tout de même de quoi délivrer un bon aperçu de la technologie en matière d’offre snacking et de restauration rapide (et au passage donnera un beau coup de projecteur sur les entreprises qui ont maintenu leur participation malgré les incertitudes liées au covid).

Six temps de conso dans la journée

Côté produits, le végétal y poursuivra son ascension tout comme les produits healthy, le Made In France bien sûr et les produits écoresponsables comme les emballages écologiques. Mais le salon devrait aussi mettre en relief le phénomène de multiplication des prises alimentaires quotidiennes. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de six temps de consommation classiques dans une journée : petit-déjeuner, l’encas du matin, le déjeuner, le goûter, l’apéro et le dîner. Soit autant d’opportunités à saisir pour les fournisseurs et les acteurs de la restauration. Charge à eux d’activer les bons leviers pour y parvenir, à travers une offre mieux profilée tout au long de la journée. Il s’agira également de continuer à adapter l’offre au format à emporter, au click and collect, ou encore à la livraison, trois types de prestations qui ont pris une autre dimension en restauration depuis le début de la pandémie.

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Rendez-vous les 13 et 14 octobre à Paris Porte de Versailles...Mais cette fois avec les masques (photo ; Salon Sandwich and Snack Show 2019)

Trois questions à Béatrice Gravier, directrice du Sandwich and Snack Show et de Parizza

LMDS : Après un an et demi de régime forcé au Covid, comment se porte le marché de la restauration rapide et de la VAE ?

B.G. : Contrairement à la restauration classique, durement impactée par la crise sanitaire, le segment du snacking a été un véritable moteur du rebond de la consommation hors domicile. La crise sanitaire a résolument accéléré la métamorphose du secteur du snacking et a accompagné sa mutation. Le secteur du snacking limite la casse, arrive à tirer son épingle du jeu et continue son irrésistible expansion et mutation depuis 10 ans. La capacité d’anticipation et d’ajustement des professionnels qui composent ce secteur a permis d’impulser une dynamique positive et ce, bien au-delà des frontières de la restauration nomade.

LMDS : Côté exposants, quels seront les univers de produits les mieux représentés ?

B.G. : Cette année, la restauration italienne sera représentée en force côté Parizza, dont la surface d’exposition n’a jamais été aussi grande. La crise sanitaire n’a pas eu raison de l’amour des Français pour la gastronomie italienne. Au contraire, la pizza ressort grande gagnante en VAE mais aussi en livraison. Côté ingrédients et matières premières l’offre s’enrichit et se modernise et nombreux sont les fournisseurs qui proposent une offre responsable : sans nitrite, bio, végétale… À noter que cette année nous allons accueillir de nombreux fournisseurs spécialisés dans l’équipement, le matériel et l’emballage. Lors de ces 2 dernières années, les professionnels ont eu du mal à se fournir, il y a donc une réelle demande.

LMDS : Le snacking s’ouvre chaque année plus nettement au végétal et à la simplification des recettes. Quelles nouvelles tendances se dessinent dans d’offre pour cette édition ?

B.G. : Depuis quelques années, le snacking qu’il soit sucré ou salé est poussé par de nouvelles attentes des consommateurs qui demandent plus de qualité, de transparence, d’authenticité mais aussi d’originalité ! Pour continuer à séduire, le snacking doit intégrer les fortes exigences des consommateurs français. La nouveauté est que cela va bien au-delà des qualités intrinsèques du produit, la responsabilité sociale et environnementale deviennent des facteurs déterminants dans l’acte de consommation. On assiste donc à l’émergence de produits plus éthiques et « clean ». Le salon sera comme à chaque édition une véritable vitrine des innovations food et le reflet d’un secteur qui se redessine : multiplication des régimes alimentaires (sans gluten, vegan, sans lactose), mais aussi végétalisation, écoresponsabilité, premiumisation, digitalisation, ultra proximité, livraison…