Gros plan sur la huitième édition du classement des principales marques de surgelé salé, établi par Kantar en fonction de leur indice CRP.

Le Top 15 des marques du rayon surgelé salé 2022

Pour la huitième année consécutive, Kantar a réalisé pour Le Monde du Surgelé le classement des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces. Ce classement est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.

L’évolution du CRP des marques portant ici sur un cumul annuel mobile arrêté à mi-juin 2022, il convient donc de lire ces résultats au regard du contexte inédit de la pandémie de Covid, qui a continué de favoriser la conso des surgelés au cours du premier semestre 2021. « Certaines marques nationales ont cumulé des niveaux de performance impressionnants depuis mars 2020. On assiste donc à un rééquilibrage logique au sortir progressif de la pandémie », souligne Sonia Da Silva, spécialiste du marché surgelés et glaces chez Kantar. Au final peu de marques ont réussi à développer leur trafic cette année sur les surgelés salés.

Marie sort du lot

Si le leader Findus et son dauphin McCain continuent de dominer ce classement, derrière, les lignes bougent sensiblement. La marque Buitoni, en pleine crise depuis la vague de rappels en mars, puis la confirmation par les pouvoirs publics du lien entre plusieurs contaminations et la consommation de pizzas porteuses de bactéries Escherichia Coli, chute brutalement avec un indice CRP en repli de 22 %. Derrière, c’est l’ensemble de la catégorie des pizzas surgelées qui fait directement les frais de cette nouvelle crise de confiance, avec des ventes qui dévissent de 40 %. De son côté, Marie maintient sa forte dynamique en s’installant (durablement) au troisième rang du classement.  La marque fait partie des opérateurs qui ont récolté et récoltent toujours les fruits de leurs efforts pour passer les recettes à la moulinette du clean label et de l’origine France.


L’autre enseignement de cette période, c’est la dynamique très forte de certaines « marques spécialistes » qui cartonnent  sur la période via de très  belles croissances de leur indice CRP. Se distinguent en particulier Maître Coq sur les produits de volaille, Pom Bistro  sur les produits pommes de terre ou On notera aussi les bonnes perfs de  Pom Bistro (Cité Gourmande) ou encore Escal (produits de la mer et plus récemment plats cuisinés). Un exemple à suivre et qui prouve qu’il y a encore de belles opportunités à saisir dans le rayon Grand Froid.
 

Le TOP 15 en image

TOPSalE.jpg



 

Zoom : les marques à suivre

TOPSalE-Marquesfocus.jpg

Rappel Définitions

La taille de clientèle (taux de pénétration) : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.

La fréquence d’achat : c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.

Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.

Un mot sur la base de données Brandskale

Ce classement est issu de la base de données Brandskale, qui propose d’analyser les marques nationales de manière transversale sur le total PGC-FLS mais aussi sur leur marché, au travers des indicateurs du panel consommateurs Worldpanel de 20 000 ménages de Kantar et de la mesure de leur Consumer Reach Point. 

">