Une production en cours de bouchées burgers  sur le site Bretzel Burgard de Hoerdt en Alsace. Une production en cours de bouchées burgers sur le site Bretzel Burgard de Hoerdt en Alsace.
Avec l’acquisition de Bretzel Burgard, le groupe Erhard s’ouvre de nouvelles perspectives sur le salé tout en portant son chiffre d’affaires à 120 M€.

Nouvelle étape majeure pour le groupe Erhard, qui annonce l’acquisition de la société Bretzel Burgard. A cette occasion, Unigrains, qui était au capital de Bretzel Burgard depuis 2015, cède sa participation au profit de l’émergence du nouvel ensemble. Groupe familial détenu par Denis Erhard, son président, épaulé par ses deux filles Elise et Justine, Erhard est devenu l’un des principaux  acteurs du marché  du dessert et des produits sucrés surgelés. Le fabricant comptait déjà à son actif 6 unités de productions réparties entre l’Alsace et la région Bourgogne-Franche Comté. Un dispositif industriel couvrant une large palette de produits, des glaces, desserts et pâtisseries aux beignets et donuts, en passant par les gougères et les mochis,  pour les marchés de la grande distribution et du Food Service.

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Créée en 1935 puis reprise et développée par Nathalie et Emmanuel Goetz depuis 2001, l’entreprise alsacienne Bretzel Burgard est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits boulangers et traiteurs vendus en frais et surgelé. Actif auprès des marchés de la GMS et  de la restauration, en France et à l’international, le fabricant  regroupe un effectif de 220 personnes sur une surface de production de 11 000 m², à Hoerdt en Alsace. En 2021, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. En parallèle, Bretzel Burgard  détient un réseau de 14 boutiques en Alsace, activité historique de la société.

Ouverture sur le traiteur apéritif et le snacking salé

A travers cette acquisition, Erhard, historiquement positionné sur le segment du sucré et des glaces, s’ouvre de nouveaux horizons sur le créneau des produits salés.  En outre, le fabricant va totaliser pas moins de 750 salariés sur 7 unités de production, pour un chiffre d’affaires de plus de 120 M€.  Le groupe compte également consolider son activité à l’export, en s’appuyant sur cette plus grande largeur de gamme, comme l’explique Denis Erhard : « Les produits du Groupe Erhard et de Bretzel Burgard sont justement très complémentaires. Nous partageons les mêmes valeurs d’excellence industrielle, de qualité produit, d’engagement RSE et d’ancrage territorial. Cette opération nous ouvre de nombreuses perspectives et témoigne de notre ambition de développement au-delà du monde des desserts ! »

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A noter que Nathalie et Emmanuel Goetz conservent 20 % de Bretzel Burgard et poursuivent leurs fonctions opérationnelles au sein de l’entreprise, Emmanuel Goetz assurant la direction générale de l’entreprise. ce dernier déclare : « Nos premières préoccupations ont toujours été la pérennité de Burgard et son développement. Le rapprochement avec le Groupe Erhard fait aujourd’hui sens. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous serons plus forts pour relever tous les défis ! Nos gammes sont complémentaires, toutes qualitatives. Nous avons des circuits de distributions communs et beaucoup de synergies à exploiter pour nous développer et améliorer nos performances ».