L’enseigne, qui s’appuie aujourd’hui sur deux magasins entrepôts implantés en l’île de France, compterait désormais plus de 230 000 porteurs de carte en France.

Costco Wholesale avait fait une entrée remarquée sur l’Hexagone en 2017 avec un premier magasin entrepôt, implanté à Villebon-sur-Yvette en Essonne. Aujourd’hui, soit plus d’un an après l’ouverture de son second club entrepôt à Pontault-Combault (qui permet à Costco de s’étendre sur l’Est francilien), Costco annonce continuer de séduire davantage de professionnels et particuliers. Un succès démontrant, selon la direction de l’enseigne, « l’efficacité du modèle Costco en France » s’appuyant sur son concept de magasin entrepôt accessible sur adhésion et sur son offre de produits alimentaires et non alimentaires. Bien qu’on soit loin du rythme d’ouvertures initialement prévu (dans un contexte réglementaire limitant aujourd’hui fortement le développement des grandes surfaces) Le distributeur compterait désormais plus de 230 000 porteurs de carte en France, contre 180 000 en novembre 2021.

Il faut reconnaître que le concept du club entrepôt de Costco joue à fond la carte de l’efficacité sans fioritures : à savoir un accès réservé aux membres porteurs de la carte « maison » moyennant une adhésion de 36 euros par an, une offre très courte, peu de promo et des partis pris merchandising très éloignés des standards des hypers classiques. L’organisation du stockage réduit au minimum la manutention des produits, en vue d’éliminer les ruptures de stock. On sait par ailleurs que le chiffre d’affaires des magasins Costco aux États-Unis se répartit globalement à moitié entre les particuliers et les entreprises, tout comme entre l’alimentaire et le non alimentaire.

Une extension pour plus de choix

L’entrepôt de Pontault-Combault a pu faire l’objet d’une nouvelle extension en octobre dernier, portant à 10 000 m² sa surface d’exploitation. De quoi permettre à Costco de proposer un plus large choix de références, porté désormais à plus de 3 500. Des produits frais et locaux, mais aussi des articles saisonniers ou en série inédite de l’électronique au bricolage, en passant l’électroménager et les articles de loisirs, sans oublier bien sûr les surgelés. La partie dédiée au surgelé a justement été agrandie avec la mise en place d’un second congélateur. Au total, ce sont plus de 30 nouvelles références de produits surgelés qui seront proposées, dont des marques nationales (Ben & Jerry's, Tipiak, Le Gaulois), des marques locales, mais aussi la marque propre de Costco, Kirkland signature, qui fait notamment la part belle aux produits de la mer. « Elle est connue pour la qualité de ses produits et les économies générées (par exemple pour des poissons certifiés MSC), avec à la fois des produits issus de la sélection internationale de Costco, et des marques locales », explique à son sujet notre interlocuteur chez Costco. Sur le conditionnement, l’offre est plutôt taillée pour les professionnels et le foodservice, surtout en sucré, même si la direction nous précise que plusieurs formats de produits sont désormais proposés pour les clients.

Nouvelle direction pour la France

Déjà Présidente de Costco en Espagne depuis 2012, Diane Tucci occupe désormais la fonction de country manager pour la France. À ce titre, elle est en charge du développement et de l’implantation du concept à travers le territoire. Implanté dans une douzaine de pays, le troisième détaillant mondial cumule aujourd’hui 830 clubs entrepôts à travers le monde, pour près de 105 millions porteurs de cartes. Les ventes de l’exercice 2021 ont atteint 192 milliards de dollars américains.

">