Entrepôt Délifrance, Romans-Sur-Isère - © Charles Nilovic
Le boulanger industriel vient d’investir plus de 10 millions d’euros sur son site de production à Romans-sur-Isère, pour sextupler son stockage de viennoiseries surgelées.

Acteur majeur sur le marché de la boulangerie et pâtisserie en surgelé, Délifrance vient d'investir une enveloppe de plus de 10 millions d’euros sur son site de production de viennoiseries, implanté à Romans-sur-Isère (Drôme). Depuis le mois de mars, le site peut accueillir près de 12 000 palettes de produits surgelés, multipliant par 6 sa capacité de stockage, sur une surface de 5 400 m². Cette nouvelle extension s’inscrit dans le programme de transformation engagé sur le site depuis quelques années, avec notamment la création de nouvelles lignes de production. Au total, ce sont plus de 40 millions d’euros qui auront été investis depuis 4 ans sur ce site, le positionnant comme fleuron du groupe en matière de production de viennoiseries surgelées. D’autant que L’extension de la plateforme de distribution a été conçue pour générer des économies d’énergie substantielles, aussi bien dans l’optimisation des flux que dans le choix d’équipements industriels  améliorant la gestion des sources de chaleur sur les installations de froid.

Un outil stratégique sur la viennoiserie

Regroupant 370 collaborateurs permanents (en 2022), le site de Romans-sur-Isère accueille 4 lignes de production fonctionnant en process continu 7 jours sur 7, pour une capacité annuelle de production pouvant grimper à 78 000 tonnes. Ses viennoiseries sont diffusées dans près d’une soixantaine de pays aujourd’hui, confortant son rôle stratégique sur le marché. « Devenu nécessaire, cet investissement nous permettra donc d’accroître encore la flexibilité, d’améliorer l’efficacité opérationnelle de notre schéma logistique en accélérant les départs directs clients et surtout de répondre à la demande croissante, en produits de viennoiseries de nos clients locaux, européens et internationaux » souligne Robert O’Boyle. Le directeur général de Délifrance indique par ailleurs que la démarche de modernisation de ses outils, couplée à la refonte de la politique commerciale, porte aujourd’hui pleinement leurs fruits. Sur les 12 derniers mois, Délifrance aurait ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 30 %, indique le dirigeant.

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© Valerie Lhomme

Un mot sur Délifrance

Depuis sa création en France en 1978, Délifrance développe des produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et traiteur pour les professionnels de la restauration, les artisans boulangers et la grande distribution dans 100 pays à travers le monde. Appartenant au groupe céréalier français Vivescia, l’entreprise compte aujourd’hui 14 sites de production (dont 7 en France) pour un effectif de 3 100 personnes. Chaque année, environ 2 milliards de viennoiseries sont produites et vendues par le boulanger industriel dans le monde. En parallèle de ses activités de production, l’acteur développe depuis les années 80 une chaîne de points de vente (hors France).