Les deux acteurs de la supply chain des surgelés ont annoncé leur rapprochement en début d’année, permettant à Sofrilog de muscler ses prestations dans le Sud-Est et l’Île-de-France.

Entre l’arrivée de NJS Faramia, et l’accélération sur son offre transport ces deux dernières années, le groupe Sofrilog confirme ses objectifs de développement dans les flux de distribution des produits surgelés. Surtout le positionnement stratégique de NJS Faramia vient renforcer la couverture nationale du spécialiste en prestations sur le Grand Froid.

La saga Faramia démarrée dans les années 80

Créée en 1984 par Victor Faramia et dirigée aujourd’hui par ses enfants Sophia, Jérôme et Nicolas, l’entreprise NJS Faramia fait partie des spécialistes du transport sous température dirigée, et tout particulièrement des surgelés. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 170 collaborateurs et totalise, 120 cartes grises. Avec des véhicules lourds allant du 10 T au 44 T en mono ou en bi-température, elle couvre ainsi un vaste champ de prestations de la ramasse à la livraison du dernier kilomètre, en passant par le groupage et le dégroupage des produits. Une activité qui s’appuie notamment sur ses 5 agences transport dans le Sud-Est et en Île-de-France*.

En parallèle, ses prestations logistiques ont pris également de l’ampleur. Dans ce domaine, l’entreprise (certifiée IFS Logistic 2.2 depuis 2020) s’appuie sur deux plateformes de stockage et préparation des commandes des surgelés, implantées respectivement à Vitrolles (13) et Nice (06). Soit un ensemble qui représente environ 22 000 m3 de stockage en froid négatif, l’équivalent de 4 600 palettes. Stockage et entreposage sous douane, préparation de commandes, cross docking, traitement des containers (avec la proximité des ports de Marseille et Fos-Sur-Mer), sont autant de prestations couvertes par les deux plateformes spécialisées.

Un nouvel ensemble de 40 sites

Ce rapprochement entre les deux acteurs donne naissance à un nouvel ensemble totalisant 40 entrepôts et 20 implantations transport à l’échelle nationale, pour un volume de 1 500 000 m3 d’entreposage grand froid, 360 véhicules frigorifiques et 1 440 salariés. Il permet à Sofrilog d’affirmer encore davantage son statut d’opérateur global de la chaîne d’approvisionnement des surgelés. « Sofrilog a toujours cherché à accompagner ses clients au fil du temps sur une offre de service la plus élargie possible. Cette ambition se confirme à travers ce beau rapprochement qui va permettre le développement de notre offre, au travers de toutes les activités de NJS Faramia, et aussi la consolidation de notre maillage transport sur le sud-est de la France en s’appuyant sur toutes les équipes en place » déclare Rui Pereira, directeur général du groupe Sofrilog, précisant que ce développement se fera en appui sur la deuxième génération de la famille Faramia qui reste aux commandes opérationnelles de l’entreprise.

SOFRILOG-DEchargement-camions-SOFRILOG-Franprixbd.jpg

Un nouvel Entrepôt au nord de Paris

Après les créations en avril d’une agence transport à Mâcon (71) et en juin d’une Plateforme de Logistique Urbaine (PLU) à Strasbourg (67) à travers sa filiale Oofrais, Sofrilog a annoncé en fin d’année l’ouverture d’un nouveau site tri-température à Saint-Ouen l’Aumône, dans le Val-d’Oise (95). Situé dans le Parc d’Activité des Béthunes, Sofrilog Cergy devient le hub de distribution nord Paris de l’opérateur. « Complémentaire à nos agences transports d’Orly et de Marne, il s’inscrit pleinement dans l’objectif de densifier notre maillage transport et logistique dans les zones de consommation », explique à son sujet Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog. Déjà opérationnel, le site comprend 18 000 m3 dédiés au stockage de marchandises en froid négatif, 700 m2 dédiés au stockage en froid positif, 350 m2 dédiés aux produits secs, le tout desservant 13 portes de quai.