Costa enfonce le clou sur le poisson et les plats cuisinés
Costa continue d’avancer ses pions sur l’échiquier du Grand Froid. La marque conserve déjà sa position de leader sur le segment des fruits de mer surgelés, en évoquant une progression des ventes sur le marché des poissons et fruits de mer surgelés en circuits HM* supérieure à 9 % sur deux ans (à fin juin 2021, sur un marché lui-même en croissance de 6 %)*. « C’est un signe rassurant pour nous de constater qu’après cette période inédite de confinements en 2020, nous continuons à aller de l’avant », commente Elisa Crombez. La chef produit dresse un bilan positif des ventes sur les produits piliers autour de la crevette, mais aussi d'autres références, comme les anneaux de calamar panés, « qui ont cartonné en plein confinement, notamment sur le créneau de l’apéro à domicile ». Constat tout aussi positif sur le poisson brut, segment sur lequel Costa s’est positionnée en 2019, déjà via des étuis par 2 filets de saumon et cabillaud, puis en déclinant l’offre sur du sachet refermable par 4 pièces « pour cibler davantage la famille ». Enfin, l’ouverture de la marque sur la catégorie du plat cuisiné a porté ses fruits. En particulier, la recette du risotto aux fruits de mer, qui a trouvé de suite son public.
Aller plus loin sur le plat cuisiné
L’ouverture au plat cuisiné s’étant révélée gagnante, la marque entend aller plus loin, déjà en déclinant dans son offre, un grand classique du rayon surgelé, la paëlla, « mais toujours dans une logique de spécialiste de la mer, en proposant les recettes qui sont particulièrement riches en poisson et fruits de mer », rappelle Elisa Crombez, qui en parallèle évoque le lancement d’une nouvelle gamme de plats cuisinés sur l’axe plus spécifique de la santé et du bien-être. « On souhaite avec cette offre fédérer des plats certes sains et équilibrés, mais sans rogner sur leur dimension gourmande, car c’est une attente qui ressort clairement dans toutes les études conso aujourd’hui. C’est donc le fil conducteur de ce concept baptisé Saveur et Équilibre qui entend rallier le plaisir et la santé au sein du même plat », souligne la professionnelle. Toutes les recettes combinent ainsi du poisson ou de la crevette à des garnitures plus originales comme du riz de chou-fleur, des pâtes à base de pois chiches, avec en toile de fond un soin particulier accordé aux sauces et assaisonnements (pesto rouge, le pecorino ou le Teriyaki) « Les plats sont donc riches en protéines, mais pour autant faibles en matières grasses et glucides et notés systématiquement A sur l’échelle du Nutri-Score. ». Les recettes, toutes certifiées en approvisionnement MSC (pour la pêche) ou ASC (pour l’aquaculture)**, sont proposées en sachet de 600 g avec prix de vente conseillé de 5,49 €.
Une Paëlla de la mer est venue compléter l'offre existante.
Une campagne de communication
Et pour développer sa notoriété, la marque du Grand Froid déploie un double dispositif qui mêle campagne télévisée et diffusion digitale. Costa sponsorise ainsi pendant trois semaines en décembre l’émission phare « Petits plats en équilibre », animée par la nouvelle coqueluche des ménagères, Laurent Mariotte. Objectif : mettre à l’honneur ses produits piliers à l’occasion des fêtes de fin d’année tout en massifiant son message de marque auprès d’une cible qui suit l’émission quotidiennement. En parallèle, Costa sera également présent sur le site de Cuisine Marmiton, via des fiches recettes et des messages évoquant les engagements de la marque, notamment en matière d’approvisionnement en pêche durable et en aquaculture responsable.
En résumé, outre les trois recettes de Saveur et Équilibre (600 g - PVC : 5,49 €), Costa enrichit son offre d’une paëlla de la mer (600 g – 4,99 €) et sur le poisson brut, d’un dos de cabillaud sauvage MSC en sachet refermable (4 x 125 g - 11,99 €) .
(*) HM : total circuits hypermarché - Source : IRI origine fabricant - Cumul annuel des ventes à fin juin sur deux ans.
(**) MSC : Marine Stewardship Council - ASC : Aquaculture Stewardship Council