Le breton étoffe son offre de produits sous licences Bel en développant cette fois deux références de plats cuisinés, cautionnées par les marques Boursin et La Vache qui rit.

En 2012, La Compagnie Artique entamait sa première collaboration avec le groupe Bel, en lançant une gamme de trois recettes de feuilletés cobrandées avec deux marques fromagères à forte notoriété que sont Boursin et La Vache qui rit. 11 ans après, non seulement les références sont toujours commercialisées, mais deux d’entre elles se classent respectivement numéro 1 et 2 des ventes en France sur le segment des feuilletés individuels (hors premiers prix)*. Fort du succès sur le long terme de ce cobranding avec Bel, Primel s’attaque aujourd’hui au segment des plats cuisinés en sachet 800 g. D’abord avec une recette très consensuelle pour cibler les foyers avec enfants : les Coquillettes au jambon La Vache qui rit. Dans le détail, la recette combine des coquillettes semi-complètes, des dés de jambon de porc origine France et des petits légumes (petits pois, carottes), le tout cuisiné avec une sauce crémeuse élaborée à partir de la célèbre portion fromagère. Deuxième recette, des Pâtes au colin d’Alaska et petits légumes sauce Boursin Ail et Fines Herbes : le fabricant a opté ici pour des pâtes mafaldine (avec une forme de ruban et aux bords dentelés) associé à du colin d’Alaska issu de la pêche durable**, et un mélange de légumes (courgettes, carottes et tomates marinées), avec enfin la touche de rondeur conférée par la sauce crémeuse au Boursin. « Les deux recettes sont élaborées dans notre atelier de Plougasnou, qui est justement spécialisé dans le plat cuisiné. Nos chefs ont élaboré ces deux recettes gourmandes mais avec un profil nutritionnel correspondant à un Nutri-score B. », explique Sophie Le Roux, cheffe de marché surgelés chez Primel.

Une solution repas en 10 minutes

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Conditionnés en sachet de 800 g, les deux plats cuisinés jouent aussi la carte du produit pratique et facilement portionnable, le tout avec une mise en œuvre n’excédant pas 10 minutes. « Et surtout, le cobranding avec les marques de Bel nous permet de proposer ici des produits différenciants, auprès de foyers qui ne trouveront pas d’offre équivalente au rayon surgelé, en marque nationale comme en MDD », argumente la cheffe de marché, qui indique un PVC unique de 6,49 € pour les deux produits, qui sont déjà présents chez Auchan, Intermarché et Leclerc. Avec cette extension, la marque Compagnie Artique accueille désormais cinq références cobrandées avec Bel sur les feuilletés et les plats cuisinés, mais le fabricant ne cache pas déjà réfléchir sur d’autres projets de recettes qui pourraient dans le futur cibler des segments porteurs comme l’apéritif et le snacking. À suivre.

(*) : : Source Iri/Circana  - origine fabricant

(**) : suivant le cahier des charges de l’écolabel public Pêche Durable