L’Organisation mondiale de l’avocat (WAO) nous délivre un top 3 des boutiques où manger des glaces à l’avocat cet été.

C’est un fait établi, les Français sont des gros consommateurs d’avocat. En moyenne, 2,8 kg d’avocats sont consommés par an et par personne dans l’Hexagone. La France est d’ailleurs le plus gros importateur d’avocats en Europe. De là à les déguster en dessert, il n’y avait qu’un pas, que certains glaciers ont franchi en proposant un parfum à l’avocat. L'Organisation mondiale de l'avocat (WAO), qui fédère les plus grands pays producteurs d’avocat, ainsi que les exportateurs et les importateurs, nous dévoile sa liste des meilleurs sorbets et glaces à l’avocat, créés par des artisans français.

1. L’avocat givré de Fruttini à Paris

Deux amies, Marie-Laure et Ollivia (MO) fabriquent artisanalement des fruits givrés vidés de leur pulpe et renfermant un sorbet entièrement réalisé à partir de la chair du fruit. Fruttini - Maison de Haute Glacerie, propose le sorbet à l’avocat depuis 2019. Ollivia Berdah, cofondatrice, explique qu’elles ont été inspirées par leur clientèle brésilienne : « Au Brésil, ils consomment l’avocat comme dessert, en le saupoudrant de sucre ou en smoothie ». Leur sorbet est onctueux, car elles utilisent la pulpe du fruit pour retrouver une texture similaire. Fruttini propose deux versions différentes : nature pour les plus curieux, ou noisettes caramélisées pour les moins téméraires. « Cette saveur reste surprenante pour beaucoup, mais c’est un succès. C'est un de nos best-sellers ! »

À découvrir au 24 rue Saint Placide, 75006 Paris

Fruttiniavocat2.jpg
Avocats glacés Fruttini

2. Les Glaces Romanes à Hossegor surfent sur l’avo-wave

En 1993, Georges, un jeune Marseillais artisan glacier est arrivé sur la côte ouest avec l’objectif de proposer des produits d’exception et respectueux de l’humain. Constatant la popularité de l’avocat, Georges a décidé il y a quelques années d’ajouter cette saveur originale à sa palette de parfums. Convaincu que l’avocat est un fruit bon pour la santé et au vu de sa popularité dans nos assiettes salées, le glacier s’est lancé. Les notes gustatives de cette glace à l’avocat sont assez fortes, avec un parfum caractéristique de beurre noisette qui reste en bouche. De fait, les avis sont partagés : « C’est quitte ou double ! Soit on adore, soit on passe son chemin ! »

À découvrir au 31, avenue Paul Lahary, 40150 Soorts-Hossegor

LesGlacesRomanes.jpg
Les Glaces Romanes, parfum avocat.

3. L’avocat fait fureur chez la Gelateria Antoine aux Sables d’Olonne

Les glaces artisanales de la Gelateria Antoine sont connues dans la région leur choix de parfums surprenants. Grand adepte de l’avocat, le maître glacier apprécie énormément ce fruit pour son goût si particulier. « C'est un parfum qu'on me demande souvent. Quand il n’y en a plus, mes clients me le font bien savoir ! » Avec un goût assez prononcé, la glace à l’avocat se déguste le plus souvent seul pour profiter pleinement de ces notes gustatives singulières : « Ils mélangent rarement les saveurs ».

À découvrir au 14, quai George V, 85100 Les Sables-d’Olonne