Chaque mois, Valérie Bedouet, fondatrice de Quali’Confiance, donne un éclairage sur une actualité en lien avec la qualité et la sécurité sanitaire des aliments.

Perspectives 2022 pour les produits bio !

Le nouveau règlement UE n° 2018/848 rentrera en vigueur le 1er janvier 2022*. C'est à cette même date que l'article 24 de la loi Egalim imposera aux personnes morales de droit public et privé, une part au moins égale à 50 % de « produits alimentaires de qualité et durables » dont au moins 20 % de produits biologiques, pour certains services de restauration. Tel sera par exemple le cas de la restauration scolaire, des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans, et de la restauration universitaire. Comment cela va-t-il se traduire pour les produits en conversion ? Quels autres produits sont précisément inclus dans les 50 % ?

Les produits bruts ou transformés composés d’un seul ingrédient d’origine végétal et issu d’une exploitation qui est en conversion depuis plus d’un an, seront intégrés au décompte des produits issus de l’agriculture biologique. Les fruits et légumes issus d’un producteur en conversion depuis plus d’un an, s’inscrivent par exemple dans ce cas de figure.

Concernant les autres produits, il s’agira principalement de produits bénéficiant :

- de signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : Label rouge, appellation d’origine (AOC/AOP), indication géographique (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG),

- de la mention « issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE),

- de la mention « fermier » ou « produit de la ferme » ou « produit à la ferme » (dans certains cas)

- de l’écolabel « Pêche durable »

- du logo « Région ultrapériphérique » (RUP).

2022 s’annonce donc riche en actualités pour les produits bio !

(*) : En raison de la pandémie de Covid, la date d'application du nouveau réglement a été décalée au 1er janvier 2022

BEDOUET-_VMP3682_DxObd.jpg

Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience en industrie alimentaire et ancienne directrice qualité du groupe Toupargel, Valérie Bedouet a créé le cabinet Quali’Confiance pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs approvisionnements et circuits, grâce aux audits fournisseurs et prestataires de services. Elle les aide aussi à anticiper et à gérer les crises, en organisant leur préparation par temps calme et par sa présence sur le pont lorsque la tempête surgit. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com