
Apéritif festif : une fin d’année sous le signe de la prudence
On prend les mêmes et on recommence. Voici grosso modo la tendance pour cette fin d’année en termes d’offre festive. Cette position n’est pas l’apanage des fabricants de produits apéritifs surgelés mais bel et bien une tendance globale. D’un côté, les distributeurs se montrent prudents quant aux assortiments à référencer et aux volumes à prévoir. De l’autre, les fabricants préfèrent lever le pied en termes d’innovations et donner une nouvelle chance aux nouveautés de l’an dernier lancées dans des conditions trop particulières pour pouvoir exprimer leur plein potentiel. « La plupart des enseignes misent pour les PFA sur les références qui tournent le mieux pour limiter les risques », confirme-t-on chez Française de Gastronomie qui maintient la même gamme que l’an passé. Et l’enjeu est de taille puisque, sur les 49 M€ de chiffre d’affaires de 2020, 19 ont été réalisés pour les fêtes de fin d’année. Soit près de 40 % des ventes ! Même son de cloche chez Ajinomoto dont les gammes signées Labeyrie, Blini ou encore une Recette Lenôtre resteront inchangées ou encore chez Boncolac avec la gamme Fauchon. Certains intervenants ont fait le choix de privilégier des produits qui pourront certes être proposés en rayon pour les fêtes mais aussi le reste du temps. C’est le cas notamment de Tipiak avec ses gougères au cœur fondant emmental et ses mini-galettes jambon emmental.
Classiques revisités
Escal, de son côté, se distingue en prenant le parti d’innover avec des références festives malgré ce contexte incertain. « Si les feuilletés restent un pilier du rayon, les consommateurs attendent aussi des classiques revisités. L’an passé, nous avions lancé les coquilles à croquer avec un produit ultra-traditionnel, la St Jacques, mais proposée dans une coquille comestible croustillante. Et nous voulons transformer l’essai cette année », explique Alexia Muller, directrice marketing chez Escal. Le fabricant revisite les classiques feuilletés avec des supports de pâte sablée ou brisée inspirés de l’univers des biscuits. En parallèle, Escal mise aussi sur les coffrets avec deux nouveaux assortiments originaux. Tandis que le coffret « Un Noël en Alsace » rassemble 84 pièces aux recettes originales (munster, vin chaud, etc.), la deuxième référence baptisée « Mon sapin merveilleux » (52 feuilletés) joue la carte d’une présentation pratique et festive avec un présentoir en forme de sapin fourni dans la boîte.
Dans tous les cas, sur le festif, les distributeurs doivent satisfaire trois types de besoins distincts : les réveillons « petit comité », les « éco » et les « grandes tablées ». En attendant de remettre un peu de paillettes dans les bacs, sans doute vont-ils privilégier les grands classiques qui fonctionnent le mieux en laissant aux spécialistes Picard et Thiriet le soin d’apporter plus de fantaisies sur les tablées de fête.

Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous