
Les performances des enseignes sur le rayon Grand Froid
Comme chaque année, Kantar a analysé pour Le Monde du Surgelé les niveaux de performance des enseignes généralistes sur l’univers Grand Froid. Avant tout, ce classement intervient dans le contexte inédit du Covid, qui a entraîné une très forte croissance des ventes de surgelés sur la première année de Covid. Si sans surprise, les performances sont moindres en 2021, le poids des surgelés au total alimentaire se maintient malgré tout, ce qui traduit bien une confirmation de l’amélioration à plus long terme. « Dans ce sens, 2020 a marqué un vrai tournant pour le marché », nous confirme Florent Chatir, Business Development Manager chez Kantar. « Si on compare les ventes entre le cumul annuel 2020 et celui de 2021, les glaces et surgelés pèsent le même poids, à savoir 7,1 % de part de marché valeur sur le total alimentaire. Cela prouve que la croissance Covid n’était pas un feu de paille ». D’autre part, l’évolution des ventes de surgelés chez les généralistes reste parfaitement alignée sur celle des PGC, ce qui n’est pas une mince affaire, compte tenu du poids des circuits spécialisés sur ce marché.
Un rapport 70/30 entre généralistes et spécialistes
Côté circuits, le rapport de force entre généralistes et spécialistes, qui s’était stabilisé durant la première année Covid, a évolué à nouveau légèrement en faveur des généralistes en 2021 (du fait des ventes en drive). Autour de 71 % pour les enseignes généralistes contre 29 % pour les spécialistes, sur le total des ventes de surgelés et glaces. Pour autant, les magasins spécialisés (freezer centers) qui figuraient parmi les grands gagnants de 2020, continuent à afficher une réelle dynamique. En premier lieu Picard, Thiriet et on citera aussi le plus modeste mais non moins dynamique et prometteur écomiam. C’est en revanche plus compliqué pour le marché historique de livraison à domicile des surgelés, qui continue manifestement de se contracter.
Le drive en vitesse de croisière
Du côté des généralistes, tous les formats traditionnels connaissent un certain recul de leur part de marché, face à la progression du On line et du drive. Avec encore à leur actif près de 27 % des ventes de surgelés et de glaces, les hypers n’en restent pas moins incontournables dans le paysage du Grand Froid. Derrière, le format super suit avec 22 %, tandis que les EDMP, malgré les excellentes performances de Lidl, voient leur part de marché valeur passer sous la barre des 10 %. La proxi marque aussi un certain repli, mais qui n’est pas spécifique aux surgelés.
Cette période mouvementée marque enfin la montée en puissance des ventes « On line » et surtout la consécration du format drive (et d’ici peu son dérivé piéton). Déjà bien orienté ces dernières années, ce circuit voit sa part de marché grimper de quasiment un point en un an pour s’établir à 8,2 %. Un chiffre qu’il faut en outre interpréter au regard du poids historiquement fort des circuits spécialisés sur les surgelés et glaces. « Si l’on s’en tient à un périmètre d’enseignes 100 % généralistes, le On line continue à surperformer sur le Grand Froid, en pesant 11,6 % de part de marché. Soit 31 % de plus que sur le total des PGC (8,9 %). Et surtout, il évolue toujours plus rapidement » souligne l’analyste de Kantar.
Leclerc à fond sur le On line
Dans le détail des enseignes généralistes, pas de changement dans la hiérarchie. On notera que Leclerc conserve son fauteuil de leader avec une part de marché avoisinant désormais les 22 % sur le total Grand Froid généraliste. C’est presque un point de plus gagné en un an, bien que l’enseigne progresse surtout sur les ventes On line via le format drive. « Même si toutes les enseignes accélèrent sur le On line, Leclerc reste la locomotive sur le Grand Froid, et cela en continu depuis six ans, pour représenter aujourd’hui 4,9 % du marché des surgelés et glaces en valeur ! », souligne l’expert de Kantar. Derrière, Intermarché conforte sa position de dauphin, avec une progression aussi bien sur les ventes On line (+0,3 point gagné) qu’en magasin (+ 0,4 point). Plus loin, on notera également la bonne performance des formats de U.
Lidl en pleine forme
Enfin, pour la quatrième année consécutive Lidl affiche une croissance toujours impressionnante sur le surgelé. L’enseigne principale du circuit EDMP gagne encore 0,7 point de part de marché sur la catégorie en un an, en progressant à la fois en trafic et en fidélisation, « Lidl continue d’être impressionnant et progresse encore plus rapidement sur seule la catégorie des surgelés et glaces que sur l’ensemble des PGC », conclut Florent Chatir.

Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous