Relancer la dynamique sur les cônes
Après une saison 2020 hors-norme, l’atterrissage de 2021 a été brutal pour le segment. Selon Kantar, c’est d’ailleurs le segment pour lequel le trafic a le plus reculé : - 11,2 millions de tickets pendant l’été comparé à l’année précédente quand le chiffre d’affaires a perdu 13,2 % en 2021. Deux explications à ce revers de médaille : d’un côté l’effet météo qui a impacté le marché en général mais dont les cônes ont payé un lourd tribut et de l’autre la moindre concurrence que sur d’autres segments (bâtonnets et pots en tête) entraînant une moindre exposition aux yeux des consommateurs. Archi-leader du segment avec 65 % des ventes, Extrême « tient la baraque » mais a évidemment souffert l’an dernier avec une part de marché en baisse malgré le lancement réussi de Cookie Cône pour toucher une cible plus jeune.
Côte d’Or ramène sa noisette
Pas question pour la marque du groupe Froneri de rester sans réagir. Elle entend redynamiser les ventes de cônes avec une toute nouvelle plateforme de marque. Laquelle passe en tout premier lieu par de nouveaux packagings pour améliorer la lisibilité de la gamme classique de la marque et augmenter l’impact visuel dans les linéaires. Extrême veut aussi faire entendre sa voix avec un budget publi-promotionnel doublé par rapport à 2021. Et, côté, nouveauté, elle lance deux recettes « valeurs sûre », toujours dans le but d’accroître la visibilité dans les bacs : 3 chocolats et citron jaune & vert. La gamme Cookie Cône change aussi de look et opte pour un design différenciant. Mais le groupe Froneri veut aussi élargir la cible des cônes avec Côte d’Or. Il reprend le concept de ball cône déjà éprouvé avec les licences Mondelez pour proposer deux références de cônes Côte d’Or (vanille et chocolat) recouvert d’une épaisse couche de chocolat parsemée d’éclats de noisettes et disponibles en étui de 4 unités au PMC de 3,99 euros.
Kinder Bueno veut rajeunir la cible
Après une première année couronnée de succès sur le marché des glaces, Ferrero continue son développement en déboulant sur le segment des cônes avec une autre de ses marques iconiques : Kinder Bueno. « Le cône est le format qui permet le plus d’exprimer la variété de goûts et de textures de Kinder Bueno », justifie-t-on chez Ferrero. La signature a déjà été testée via le partenariat signé par Ferrero avec Unilever en 2018. Cette fois-ci, les cônes seront élaborés par le site espagnol ICFC racheté par Ferrero et décliné en deux versions : chocolat au lait et chocolat blanc. De son côté, Unilever croit toujours au potentiel de Cornetto. Relancée l’an dernier avec un concept différenciant de glace à l’italienne, la marque étoffe sa gamme avec une troisième recette bi-goût cookie et chocolat qui séduira les jeunes adultes.