
Sous l’effet de la loi Egalim et son objectif de 20 % de produits bio, le bio a enregistré une légère progression dans les cantines, passant à 6,6 % des achats de la restauration collective en 2021. En revanche, la restauration commerciale, avec seulement 1,67 % d’achats de produits bio a des marges de progressions colossales.
Sur les trois dernières années, le nombre d'insertions bio dans les catalogues des distributeurs Food service a pour sa part sensiblement progressé (certes il partait de très bas). Sur le premier trimestre 2022, cette croissance s’est tout de même ralentie, pour s’établir à + 20 %, tous produits confondus, selon Food Service Vision. Sur le surgelé, l’analyste dénombre tout de même 40 % d’insertions supplémentaires de janvier à mars 2022 en comparaison avec le premier trimestre 2021. Certes, la part du bio reste encore très modeste avec 3,5 % des promotions des surgelés et glaces, mais c’est tout de même en progression.
Le surgelé salé davantage concerné
Les résultats confirment par ailleurs le développement de la largeur de l’offre bio mise en avant, même si les viandes et les légumes surgelés restent logiquement les catégories les plus mises en avant sur le bio. De même, essentiellement tournées vers les collectivités ces dernières années, les promos bio ont tendance à cibler un peu plus les autres circuits du hors domicile. Une hausse qu’il faut noter, même si la restauration collective reste le marché cœur de cible avec plus de cinq promos sur dix qui lui sont exclusivement dédiées.
Côté distributeurs, si toutes températures confondues, une majorité des acteurs continue à développer leurs promotions sur le bio, c’est PassionFroid qui en reste le premier animateur sur le surgelé bio, en concentrant à lui seul un quart des promotions. On retrouve derrière Transgourmet qui a sensiblement développé depuis deux ans ses insertions en bio. De manière générale, on constate que le surgelé continue ici de rattraper son retard sur le bio.

Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous