Chez les enseignes généralistes, Leclerc conforte son rang de leader sur le rayon Grand Froid. De son côté, Lidl continue à surperformer sur les surgelés et grignote encore des parts de marché.

Comme chaque année, Kantar a analysé pour Le Monde du Surgelé les niveaux de performance des enseignes généralistes sur l’univers Grand Froid. Avant tout, ce classement intervient dans un contexte post-Covid, marqué par une forte décrue des volumes sur le surgelé salé (de l’ordre de – 7 %). Ceci après deux années précédentes caractérisées par une forte hausse, sous l’effet des confinements successifs et du repli des achats alimentaires sur le domicile. Le bilan est complètement inversé sur les glaces, qui ont vu leurs volumes se bonifier de 7 %, après une saison estivale hors normes.

Côté circuits, le rapport de force entre généralistes et spécialistes, qui avait plutôt eu tendance à se stabiliser sur la période de la pandémie, évolue à nouveau en faveur des premiers sur l’année 2022. Soit autour de 73 % pour les enseignes généralistes contre 27 % pour les spécialistes, sur le total des ventes de surgelés et glaces. « Les circuits généralistes ont mieux tiré leur épingle du jeu en 2022, les Français s’étant clairement davantage recentrés sur ces derniers. C’est particulièrement notable sur les hypermarchés, dont les ventes ont profité des nombreuses actions, notamment les opérations à prix coûtant sur l’essence, incitant  les consommateurs à les fréquenter davantage », nous confirme Sonia Da Silva, spécialiste du marché surgelés et glaces chez Kantar.

De leur côté, les magasins spécialisés, qui figuraient parmi les grands gagnants de 2020, avaient maintenu une bonne dynamique l’année suivante. Mais ces derniers ont subi en 2022 le contrecoup des années Covid. Même si chez les spécialistes, la baisse reste essentiellement imputable au marché historique de la livraison à domicile, dont le repli devrait encore s’accentuer cette année avec la disparition en janvier de l’enseigne Place du Marché ex-Toupargel.

Le drive confirme sa dynamique 

Du côté des généralistes, quasiment tous les formats classiques témoignent d’un certain regain de leur part de marché. Avec à leur actif plus de 26 % des ventes de surgelés et de glaces, les hypers restent donc incontournables dans le paysage du Grand Froid. Derrière, le format super regagne lui aussi du poids avec 22 %, tandis que les EDMP, malgré les performances de Lidl, ont moins profité des reports d’achats avec une part de marché restant proche des 10 %. Les formats de proximité reprennent légèrement du terrain, même si sur ce circuit, la progression des surgelés reste alignée sur celle du marché total des PGC.

Enfin, cette année compliquée confirme encore une fois la belle dynamique des surgelés sur le format drive. Déjà bien orienté ces dernières années, ce circuit voit sa part de marché encore grimper de quasiment un point pour s’établir à 9,3 %.  « De ce fait, avec à son actif un indice de 112, le Online continue de gagner des positions sur le rayon grand froid, y compris à court terme, contrairement au global du marché des PGC et du Frais Libre-Service », souligne Sonia Da Silva.

Une performance du drive qu’il faut en outre considérer au regard du poids historiquement fort des circuits spécialisés sur les surgelés et glaces. Si l’on s’en tient à un périmètre d’enseignes 100 % généralistes, le Online continue à surperformer sur le Grand Froid, en dépassant les 12 % de part de marché.

PYC-Carrefour-drive2022web.jpg
Le drive continue à surperformer sur la catégorie des surgelés glaces, comme ici chez Carrefour Drive, avec un indice de 118.

Leclerc plus fort sur les magasins

Cette fois sous l’angle des enseignes généralistes, plusieurs enseignes ont assez bien tiré leur épingle du jeu en 2022. On notera déjà que Leclerc conserve son fauteuil de leader avec une part de marché avoisinant les 22 % sur un total Grand Froid généraliste. C’est encore 0,2 point gagné vs 2021 même si l’enseigne progresse cette fois sur ses ventes en magasins physiques et non plus sur le drive, contrairement aux années précédentes. Derrière, le groupe Carrefour semble avoir stoppé l’érosion de ses parts de marché (on notera surtout la bonne performance de Carrefour Market, qui gagne sur le grand froid 0,2 point cette année). De son côté Intermarché marque un peu le pas sur la catégorie après plusieurs années de gain de part de marché.

Lidl persiste et signe

Enfin, pour la cinquième année consécutive Lidl affiche toujours une nette croissance sur le surgelé. Si elle ne renouvelle pas sa performance de 2021, l’enseigne principale du circuit EDMP gagne tout de même 0,2 point de part de marché sur la catégorie en un an, en progressant à la fois en trafic et en fidélisation. Surtout, avec un indice de 127 sur le grand froid, Lidl continue à progresser encore plus rapidement sur cette catégorie des surgelés et glaces que sur l’ensemble des PGC.

LES PERFORMANCES DES GENERALISTES SUR LE GRAND FROID

ClassementenseignesGMS2023.jpg

">