© 123.rf
Les données du dernier baromètre hors domicile de Kantar Worldpanel révèlent que la valeur du marché mondial hors domicile des produits de snacking a enfin renoué avec ses performances observées avant la pandémie.

Au premier trimestre 2023, le marché mondial hors domicile a affiché une croissance de 11 % sur un an, portant les dépenses totales à 16,4 milliards de dollars, contre 14,7 milliards au premier trimestre 2020. Cette hausse représente le huitième trimestre consécutif de croissance depuis l'été 2021. Alors que la croissance semblait ralentir au dernier trimestre 2022, sous l'effet de l'inflation et de la pression sur les budgets des consommateurs, elle a finalement rapidement rebondi.

Les dépenses hors domicile en produits de snacking et boissons ont augmenté plus rapidement que les dépenses à domicile, qui ont enregistré une hausse de 10 % sur un an au premier trimestre. La croissance des dépenses à domicile a été largement portée par la hausse des prix unitaires des produits de snacking. En revanche, selon Worldpanel, un tiers seulement de la croissance des ventes hors domicile de produits de snacking et boisson en Europe (+ 12 %) proviendrait de la hausse des prix, les deux autres tiers découlant d’une augmentation naturelle des occasions de consommation.

Les achats d'impulsion gagnent du terrain

Toujours selon le baromètre, alors que les ventes en valeur sont revenues à la normale, le panorama des circuits hors domicile est différent de ce qu'il était avant la pandémie. Les consommateurs dépensent moins d'argent dans les bars, cafés et restaurants qu'au premier trimestre 2020, et plus dans les points de vente traditionnels et d'achat d'impulsion. Une tendance qui s'inscrit dans la lignée de ce qui avait été observé à la fin de l'année dernière, lorsque les produits de snacking étaient achetés pour une consommation nomade immédiate, comme alternative rapide et économique aux repas complets.

Le secteur CHR (café-hôtellerie-restauration) est le secteur du hors domicile qui connaît la croissance la plus rapide, affichant une hausse de 14 % en valeur sur un an, principalement tirée par l'Amérique latine, le Royaume-Uni et la France. Au Brésil et au Mexique, où les consommateurs n'avaient pas l'habitude de privilégier ces circuits auparavant, cette tendance se développe : les dépenses dans le secteur CHR ont augmenté de 31 % et 49 % respectivement dans ces deux pays.

​​​​​​