
Depuis un an, Ferrero a relancé l’intérêt pour le rayon sucré surgelé avec ses croissants, muffins, crêpes et donuts Nutella. Ces lancements, largement soutenus par les enseignes, ont permis de réveiller une catégorie encore modeste mais en nette progression. On notera d’ailleurs que le surgelé sucré hors glaces enchaîne depuis les bons résultats, avec respectivement 18 et 31 % de croissance volume et valeur, sur un cumul annuel mobile des ventes arrêté à fin août. Et si on s’en tient au cumul courant 2025, cette progression s’affirme avec respectivement +22 et +45 %. (source : Baromètre Circana - Le Monde du Surgelé). Si le marché des pâtisseries et desserts dans son ensemble tel que délimité par Circana comprend aussi les pâtisseries à partager et les fruits surgelés, les développements de produits de snacking de Nutella, ciblant goûter et petit-déjeuner, ne sont pas étrangers à son récent dynamisme.
Élargir via les licences
Dans ce contexte, une question se pose : pourquoi ne pas voir apparaître dans les bacs des GMS françaises d’autres alternatives déjà disponibles ailleurs ? Au Maroc, chez Marjane Market, ou encore dans certaines enseignes chez nos voisins européens, on retrouve ainsi des desserts portionnés en étuis consommateurs sous licences fortes : Oreo Cheesecake, Milka Lava Cake ou encore Daim Cheesecake.
Peut-être était-il trop tôt pour les proposer jusqu’ici. Mais avec l’initiative de Ferrero, la donne semble changer. Le terrain apparaît aujourd’hui plus favorable pour accueillir ce type d’innovations et élargir l’offre au-delà du seul portefeuille Nutella. Un levier supplémentaire à actionner pour donner du relief au rayon surgelé, notamment dans les formats de proximité.