Gros plan sur la septième édition du classement des principales marques de surgelé salé, établi par Kantar en fonction de leur indice CRP.

Le Top 15 des marques du rayon surgelé salé

Pour la septième année consécutive, Kantar a réalisé pour Le Monde du Surgelé le classement des principales marques animant le rayon des surgelés et des glaces. Ce classement est calculé selon le CRP des marques. Le Consumer Reach Points (ou nombre de points de contacts) est un indicateur mesurant combien de foyers achètent une marque (la pénétration) et à quelle fréquence celle-ci est achetée (nombre d’actes d’achat de la marque par le foyer). À noter que ce palmarès ne prend pas en compte les marques distributeurs.

L’évolution du CRP des marques portant ici sur un cumul annuel mobile arrêté à fin juin 2021, il convient donc de lire ces résultats au regard du contexte inédit de la pandémie de Covid, ayant pesé, de manière spectaculaire, sur la conso des surgelés pendant le premier confinement (de mars à mai 2020), ce qui peut expliquer en partie la baisse de la taille de clientèle chez certaines marques.

Des leaders costauds

Pour autant, à la lecture des résultats, deux constats sautent aux yeux. Le premier, c’est la dynamique très forte de certaines « petites marques » qui cartonnent et avec lesquelles il va falloir compter de plus en plus à l’avenir. Autre observation frappante, le fait que certains leaders continuent à croître alors qu’ils ont déjà atteint  des niveaux très élevés de fréquence d’achat comme de taille de clientèle. Dans ce sens, on notera le bon comportement du chef de file du surgelé salé, la marque Findus, mais également McCain et Marie, qui voient leur CRP augmenter de 3 à 5 % sur la période. Il est vrai aussi que toutes ces marquent surfent  sur les bonnes performances du surgelé salé (dont le CRP se bonifie tout de même de 3 % sur la période).

Buitoni signe pour sa part une excellente séquence et récolte aussi les fruits de son travail visant à améliorer ses recettes de pizzas (sans nitrites, Nutriscore,...). Derrière, Tipiak conforte son ancrage dans le Top 10 en enregistrant une forte progression de son nombre de points de contacts ( CRP : + 11 %),  notamment via le recrutement de nouveaux acheteurs.


Un peu plus loin dans le classement, plusieurs marques enregistrent sur la période de très belles croissances de leur CRP, en particulier Maître Coq. On notera aussi les bonnes perfs de Pom Bistro (Cité Gourmande) et d’Escal, deux marques qui n’ont cessé de progresser ces dernières années. Un exemple à suivre selon Florent Chatir, de Kantar : « Ces performances qui s’inscrivent sur le long terme, nous prouvent qu’il y a encore de belles places à saisir pour des marques dans le rayon Grand Froid ».

 

Le TOP 15 en image

CLASSEMENTFoodPrint2021-surgeles.jpg



 

Zoom : les marques à suivre

MARQUESASUIVRE.jpg

Rappel Définitions

La taille de clientèle (taux de pénétration) : il s’agit du nombre de foyers ou de clients acheteurs, en %, qui ont acheté le produit ou la marque au moins une fois au cours de l’année.

La fréquence d’achat : c’est le nombre d’actes d’achats réalisés par le foyer ou le client acheteur, dans l’année sur le segment ou la marque.

Le Consumer Reach Point : le nombre de points de contacts, qui est calculé à partir de la pénétration x la fréquence d’achat x la population française.

Un mot sur la base de données Brandskale

Ce classement est issu de la base de données Brandskale, qui propose d’analyser les marques nationales de manière transversale sur le total PGC-FLS mais aussi sur leur marché, au travers des indicateurs du panel consommateurs Worldpanel de 20 000 ménages de Kantar et de la mesure de leur Consumer Reach Point. Pour en savoir plus : florent.chatir@kantar.com

">