Sujet ô combien préoccupant pour les distributeurs, les industriels et plus généralement tous les acteurs de l’alimentaire, la menace de coupures de courant que laisse planer le contexte de crise énergétique actuel ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. En attendant cet éventuel cas de figure, Perifem, l’organisation technique des acteurs du commerce et de la grande distribution, a apporté des précisions sur le dispositif. Le scénario ayant été tout de même bien anticipé, le dispositif d’alerte interviendrait en deux temps.
D’abord, c’est RTE, en charge du réseau d’acheminement de l’électricité, qui ouvrirait le bal en lançant l’alerte « EcoWatt rouge ». Le détail du dispositif relatif à cette alerte est consultable en accès libre sur le site monecowatt.fr. Dans un deuxième temps, la société Enedis, qui gère le réseau de distribution d’électricité, apporterait les précisions sur les zones géographiques susceptibles d’être touchées par ces coupures ainsi que les créneaux horaires concernés. Ces informations seraient diffusées auprès des usagers détenteurs de contrats portant sur une puissance supérieure à 36 Kilovoltampères (KvA) « et qui ont fait les démarches nécessaires »*.
Côté timing de mise en œuvre du dispositif, l’alerte EcoWatt rouge serait lancée 3 jours avant un risque potentiel de coupure, avec un rappel le lendemain, puis une programmation de délestage à J-1 à partir de 21 h 30. Le jour J, la coupure serait de 2 heures maximum entre 8 h 00 et 13 h 00 et entre 18 h 00 et 20 h 00. " Ils préviennent tous les Français et toutes les entreprises 3 jours avant pour que, le jour J, tous fassent des efforts. Une demande de solidarité qui aboutira ou non à des coupures. Si tout le monde joue le jeu, il n'y aura pas de coupures", indique Franck Charton, le délégué général de Perifem, dans un article de notre confrère LSA.
Quelle autonomie pour un meuble de surgelés qui n’est plus alimenté ?
Pour ce qui est des grandes et moyennes surfaces alimentaires, le dispositif devrait donc être en mesure de prévenir le personnel suffisamment en avance, pour lui laisser le temps de s’organiser en conséquence. Le problème concerne cependant les produits sous température dirigée qui sont présents dans les linéaires.
Si on essaye d’estimer l’impact sur le mobilier de vente des surgelés, les meubles fermés verticaux avec portes (du moins ceux de bonne facture et bien entretenus) devraient être en mesure de supporter une coupure de deux heures, sans trop de risques pour les produits et denrées stockés à l’intérieur. Ce qui n'est pas le cas en revanche pour les meubles à configuration horizontale et fermés par des volets coulissants. Quant aux meubles congélateurs de type freezer-center, ils sont configurés pour encaisser ce type de coupure temporaire ( conformément à la norme EN 16 901) et devraient donc passer l'épreuve sans risque (sous réserve là aussi qu'ils soient bien entretenus).
Viennent néanmoins s'ajouter d’autres conditions. Primo de maintenir le meuble condamné, sans aucune ouverture de portes, durant tout le créneau de coupure d’électricité. Ensuite de s’assurer (tant que possible) qu’une séquence de dégivrage du meuble ne soit pas intervenue juste en amont de la coupure.
En revanche, la gestion d’une coupure de courant est un problème encore plus épineux pour un meuble en froid positif, qu’il s’agisse de produits réfrigérés, et surtout de l’ultra-frais ou des rayons à la coupe. Difficile d’envisager ici un scénario de maintien des produits en rayon sans risquer de la casse sur les produits (tout dépend de la taille du créneau de la coupure). Quant à envisager un repli temporaire des marchandises, si pour une seule coupure, le travail serait déjà pour le moins colossal, qu’en penser alors en cas de coupures à répétition ? Un vrai casse-tête en perspective…
(*) : L’inscription individuelle par les enseignes sur le site monecowatt.fr est nécessaire pour réceptionner les alertes envoyées par RTE. Tous les contrats de C1 à C5 (C5 = Puissance inférieure à 36 kVA) seront alertés à travers le dispositif d’alerte EcoWatt. Pour les contrats C1 à C4 (contrat supérieur à 36kVA), vous devez communiquer aux fournisseurs d’énergie vos contacts en charge de réceptionner l’alerte EcoWatt directement par sms et par mail.
A noter qu'il sera possible de savoir à J-1 21 h 30, les possibles coupures, et plus précisément de vérifier si son site sera coupé et la plage horaire de la coupure (d’une durée max de 2 h), en renseignant son adresse postale sur le site monecowatt.fr. Sachant que cette fonctionnalité ne sera accessible qu’en cas d’alerte EcoWatt rouge confirmée par RTE.