Rougié présentait en avant-première au Sirha les Noix de Saint-Jacques sauvages françaises (Pecten Maximus). Elles sont issues d’une pêche de saison raisonnée, en dehors de la période de reproduction (les noix sont alors sans corail, et dites « blanches »), dans les eaux froides de la Manche. Elles sont ensuite sélectionnées et énuclées manuellement puis surgelées individuellement (IQF), en conservant une texture à la fois ferme et fondante et le goût iodé caractéristique. " Leur glazurage, cette fine pellicule de glace à la surface, permet de protéger la chair délicate de la Noix de Saint-Jacques, de l’étape du conditionnement jusqu’à sa mise en œuvre en cuisine par le professionnel", nous indique Audrey Estival. La responsable marketing France et international chez Rougié précise que le poids net du produit est ici garanti hors glazurage.
Deux calibres proposés suivant les usages
Rougié les propose en deux calibres, en nombre fixe. Une première plus grosse (en calibre 10-15/livre*) pour la placer en vraie star de l’assiette (compter 36 pièces par sachet doypack). Une deuxième plus accessible (en calibre 15-25/lb*) pour varier les usages, avec cette fois 48 pièces par sachet. Prêtes à la mise en oeuvre, elles offriront un large choix d’applications, en étant aussi bien appréciées pochées, sautées, rôties ou confites que dégustées crues.
(*) : Le calibre des noix de Saint-Jacques est calculé au nombre de pièces à la livre (lb). Ainsi, un calibre 10/15 signifie qu’il y a entre 10 et 15 noix par livre.