
Le bio surgelé plus présent dans les catalogues du Food Service
Le nombre d'insertions bio dans les catalogues des distributeurs Food service est en progression continue depuis trois ans. Mais cette hausse n’est plus aussi tranchée que celle constatée sur la période précédente, malgré l’effet Covid. Tous produits alimentaires confondus, la croissance des promos bio avoisine les 20 %, selon les observations de Food Service Vision. La croissance est particulièrement marquée sur le surgelé, catégorie sur laquelle l’analyste a dénombré, de janvier à juin 2021 près de 68 % d'insertions bio supplémentaires par rapport à la même période en 2020. Certes, la part du bio y reste encore très modeste avec 3,2 % des promotions des surgelés et glaces, mais c’est tout de même deux tiers de promotions supplémentaires qui sont engrangées sur 1 an.
Les viandes et plats cuisinés derrière les légumes
Les résultats confirment par ailleurs le développement de la largeur de l’offre bio mise en avant, avec certes une primauté accordée aux légumes surgelés. « Ces derniers restent la catégorie la plus mise en avant sur le bio, même si derrière, les viandes et dans une moindre mesure les plats cuisinés, ont sensiblement progressé en nombre d’insertions. », observe Laure Gosselin, directrice associée chez Food Service Vision. Du côté des marchés ciblés par le bio surgelé, l’ouverture plus nette sur la restauration commerciale, constatée l’année dernière, ne se confirme pas cette année. « Au contraire, en écho avec les objectifs d’Egalim, la restauration collective reste le marché cœur de cible avec trois promos sur quatre qui lui sont exclusivement dédiées », souligne notre interlocutrice. Côté distributeurs, si toutes températures confondues, l’ensemble des acteurs (et en particulier Transgourmet) développent globalement la part du bio dans leurs catalogues, c’est PassionFroid qui demeure le premier animateur sur le surgelé bio, en concentrant encore près de 20 % des promotions, suivi désormais par France Frais puis Transgourmet. Plus généralement, les distributeurs présents activement sur les marchés des collectivités ont plutôt accentué les promos bios sur le surgelé. Autre secteur à suivre, les boulangeries pâtisseries, qui ont tendance à élargir leur offre snacking, notamment bio.


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