Si les ventes de produits apéritifs surgelés demeurent saisonnières, la catégorie fait des adeptes tout au long de l’année. Et l’élargissement de l’offre devrait nourrir ce dynamisme que la pandémie n’a fait que renforcer. Pour autant les incercitudes sont nombreuses pour les prochaines fêtes.

Tchin-Tchin ! S’il y a une catégorie de produits qui peut trinquer à sa santé, c’est bien celle des produits apéritifs. Sur un marché des surgelés salés encore en recul de – 5,7 % au premier semestre 2022 selon NielsenIQ, les feuilletés et autres tartelettes gardent leur croustillant. Selon Kantar, le marché a progressé de 13 % en 2021 tous circuits pour atteindre 182 M€.

Plusieurs raisons expliquent ce succès. À commencer par une appétence des Français pour l’apéro qui ne faiblit pas depuis plusieurs années. Et qui a été renforcée avec la pandémie grâce aux apéros zoom (un des seuls moments de convivialité que le confinement laissait aux Français). La crise a même permis de recruter de nouveaux consommateurs. Ce qui est en train de changer, c’est un effacement du caractère festif au profit d’un ancrage plus « quotidien » des produits du rayon. La frontière entre apéro et snacking est d’ailleurs désormais ténue. Les industriels vont même parfois piocher des idées du côté du fast-food et de la street-food avec les mini-burgers, les mini-tacos ou encore les mini-croques…

Gros succès pour McCain

« C’est justement parce que nos produits ne sont pas positionnés sur le créneau festif qu’ils connaissent un tel succès », se réjouit Joséphine Saint-Maxent, responsable marketing chez McCain. Les ventes de la gamme Pickers au look moderne et coloré ont été trois fois supérieures aux objectifs de la marque. « Les moments de partage à la maison ont explosé et représentent un levier de croissance important pour les années à venir », estime la responsable. « La gamme reste inchangée cette année car nous préférons nous concentrer sur la diffusion des quatre recettes actuelles et la fidélisation des consommateurs avant de développer la gamme ». Cette année, la Coupe du Monde de football qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre devrait clairement jouer en faveur des produits apéritifs en général. De quoi réjouir les intervenants qui pourraient connaître la fête avant les fêtes ! Cette période sera cruciale, d’autant que les fêtes de fin d’année représentent encore 40 % des ventes totales.

Acteur historique du segment, Tipiak réveille son offre avec deux nouveautés, moins festives que par le passé pour surfer sur la tendance. Dès septembre, les mini quiches lorraines feront leur apparition en rayon dans un format de 10 pièces (95 g) au PMC de 2,99 €. En parallèle le fabricant transforme l’essai sur les gougères, un produit qui a le vent en poupe, avec une recette aux trois fromages et une recette à la truffe d’été en étui de 10 pièces (110 g) au PMC de 3,90 €. C’est d’ailleurs avec deux nouvelles références de gougères qu’Erhard a décidé de renforcer ses positions sur le marché des produits apéro cette année. L’entreprise lance pour cet automne deux recettes aux accents du Sud : olives et tomate.

Entremont revisite le pain surprise

Entremont, de son côté, revisite le traditionnel pain surprise dans une version plus pratique appelée « le pain fromager ». Le temps de remise en œuvre des pains surprises est long et s’avère un frein pour désaisonnaliser les ventes. Entremont a donc imaginé une variante à réchauffer quelques minutes au micro-ondes, à base d’un pain qui supporte les garnitures chaudes. Trois recettes consensuelles sont proposées en format de 24 bouchées de 16 grammes adapté à d’avantage d’occasions que les grandes réunions de fin d’année. Ce qui conforte l’idée que la marque ambitionne d’installer ce pain fromager en rayon tout au long de l’année et pas seulement à Noël.

Pâte à chou, pain, blini, les fabricants innovent en diversifiant les supports. Escal s’engage également sur cette voie. Après avoir lancé l’an dernier Les p’tits biscuits salés et Les p’tits sablés salés, le fabricant enrichit son catalogue apéritif avec Les P’tites tourtes salées à base de pâte feuilletée. Ces tourtes se déclinent en 3 recettes : crevettes/tomates confites, saumon/épinards ou lardons/poireaux. Rares sont les nouveautés vraiment festives.

Un chef de file de l’apéro festif

Avec la discrétion de Labeyrie, Française de Gastronomie est l’une des seules marques à proposer des recettes dédiées aux fêtes de fin d’année. Le fabricant transforme l’essai initié l’an passé avec le chef David Gallienne et lance 9 références supplémentaires, dont trois assortiments apéritifs à consommer chaud. Les bouchées gourmets x12 mettent les blinis à l’honneur, la trilogie apéritive (12 pièces) marient trois supports différents et, enfin, le duo de mini feuilletés pour les adeptes de tradition.

Reste à savoir quel sera le comportement des consommateurs sur fond d’inflation et d’inquiétude sur le pouvoir d’achat. Pour les industriels dans tous les cas, les problématiques du prix des matières premières et notamment du fromage et des emballages sont un vrai casse-tête pour les mois à venir.

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Vite lu sur le festif…

Bistro Émile appuie sur la remise

Dans un contexte marqué par l’inflation galopante, la marque de Vitacuire met l’accent sur ses 6 coffrets de mini feuilletés apéritifs, placés en OP pour la fin d’année, notamment dans les enseignes Leclerc ou Intermarché, avec des prix réduits : soit 30 % de remise immédiate. En parallèle, le Lyonnais propose ses nouveautés « Mini empanadas au bœuf » en MDD chez Carrefour.

Findus emballe avec ses Créations Festives

Le leader du surgelé salé avait relancé une gamme festive dédiée en 2020 sous la bannière des « Créations Festives ». enrichie d’une nouvelle vague de produits l’année dernière. La marque se déclare satisfaite de ce « nouveau rendez-vous créé avec les consommateurs », qui pèse aujourd’hui chez elle 4 M€ de ventes valeur (période festive 2021), en très forte croissance.

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