Les coquilles cuisinées seront évidemment de la fête pour Noël et le Nouvel An. Même si le contexte économique est incertain et les tensions sur les matières premières mettent des bâtons dans les roues des fabricants, ces derniers s’adaptent pour innover et animer le rayon.

Has been les coquilles cuisinées ? Que nenni ! Elles font partie des incontournables parmi les incontournables au moment des fêtes de fin d’année, a fortiori dans cette période incertaine où les distributeurs privilégient les valeurs sûres pour limiter les risques au maximum. Et les sources d’inquiétude ne manquent pas cette année entre une probable nouvelle vague de la COVID, l’inflation galopante et les tensions sur la scène internationale liées à la guerre en Ukraine. Difficile d’être serein pour cette fin d’année. De plus, Les fabricants doivent faire face aux difficultés d’approvisionnements (et à la flambée des prix qui en découle) de certaines matières premières. 

Dans ce contexte, certains dont Primel ont préféré se concentrer sur leurs produits existants et attendre avant de lancer de nouvelles références. D’autres se sont adaptés en imaginant des recettes « alternatives ». C’est le cas de Tipiak qui propose cette année une Coquille aux fruits de mer mariant moules, crevettes et colin d’Alaska cuisinés en sauce au beurre persillé au prix accessible de 5,25 € les 4 x 90 g.

Signe de qualité et chef étoilé pour se démarquer

Celtigel, de son côté, parie sur le Label Rouge pour garantir aux consommateurs la qualité de ses coquilles à la bretonne. Proposée au tarif conseillé de 11,95 € les 4 x 90 g, cette référence est élaborée à partir de noix de l’espèce Pecten maximus, d’un calibre élevé (entre 40 et 60 pièces par kilogramme) et provenant d’une pêche côtière. Le cahier des charges Label Rouge atteste des conditions de débarquement, de stockage, de décorticage manuel et de transformation optimales. Au-delà, Celtigel a choisi des ingrédients tels que les oignons de Roscoff ou le Muscadet AOP pour la sauce, là encore en vue de cibler les consommateurs sensibles à l’origine.

Bien ancré sur le créneau festif, Française de Gastronomie a choisi une autre voie de valorisation du marché via son partenariat avec le Chef étoilé David Galienne (vainqueur de Top Chef en 2020). Pour cette fin d’année, la marque propose deux nouvelles recettes : les noix de St-Jacques-moules de bouchot et crevettes cuisinées à la crème et au cidre d’un côté, les noix de St-Jacques, fondue de poireau et yuzu de l’autre. De quoi apporter une touche d’originalité et de culinarité sans rompre avec la tradition.

Un nouveau cahier des charges Label Rouge

Une ne recette de noix de Saint-Jacques cuisinées surgelées bénéficie désormais d’un cahier des charges homologué : LA 05/21 intitulé « Coquilles Saint Jacques pecten maximus cuisinées surgelées ». Les noix utilisées peuvent être fraîches ou surgelées. La sauce comprend parmi ses ingrédients de la crème fraîche, des champignons de Paris 1er choix, des oignons de Roscoff AOP, du Muscadet AOP et du fumet de poissons et de Saint Jacques réalisé sur le même site. L’équilibre entre noix sauce comprend un minimum de 30 % de noix de Saint-Jacques dans le produit fini. L’assemblage des coquilles Saint-Jacques cuisinées est réalisé dans la continuité de la fabrication de la sauce : les noix sont déposées manuellement dans les coquillages, nappées de sauce, puis surgelées. 

">