
IRI nous a transmis des informations sur les performances des grandes familles de produits festifs, établies sur les six dernières semaines de l’année 2022. Soit le temps fort des ventes de la dernière saison festive. Il en ressort un bilan mitigé et surtout très contrasté d’une famille de produits à l’autre. Les Français se sont tournés plus que les années précédentes vers les produits de fêtes accessibles. Si on s’en tient aux volumes vendus sur l’ensemble de la catégorie des surgelés glaces, ces derniers marquent un repli avoisinant les 6 % par rapport. Dans le détail, les fruits de mer et les escargots cuisinés sont les deux familles les plus pénalisées, avec des volumes respectivement en baisse de 13 et 16 %, pour un chiffre d’affaires quasi stable sous l’effet de l’inflation. Les spécialités glacées enregistrent des ventes volumes quasiment similaires à celles de la saison festive 2021, avec une forte valorisation du CA des ventes (qui dépasse les + 15 %). Constat assez voisin pour l’apéro snack, dont les volumes ne baissent que de 2 % vs 2021 (pour un CA valorisé de 8 %), essentiellement en repli des ventes sur les Piccolinis de Buitoni. Cassolettes et Saint-Jacques cuisinées voient leurs volumes se bonifier légèrement (de respectivement 0,7 % et 2,4 % Vs 2021).
Source : IRI Liquid data - CAM Saison festive 2022 (6 semaines à fin 01/01/2023) - tous circuits GSA

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