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NielsenIQ a récemment mis en place un baromètre mensuel des comportements des clients fréquentant les bars et les restaurants en France.  

Ce rapport mensuel* concernant les habitudes de consommation dans les établissements de restauration se veut une « prise de température » rapide du circuit et des consommateurs qui fréquentent les bars et les restaurants en France. « On examine leur comportement dans les établissements au cours du mois écoulé et évalue leur intention de s'y rendre au cours du mois à venir », nous précise-t-on chez NielsenIQ.  

Les observations portent ici sur le mois de septembre, deuxième mois consécutif pour lequel on assite à une légère baisse de la fréquentation et de la fréquence de visite en CHR par rapport au mois dernier. Cette baisse concerne principalement les sorties centrées autour des boissons alors que celles liées à la restauration ont connu une légère augmentation par rapport au mois dernier. Ainsi, 89 % des sondés se seraient rendus au moins une fois au restaurant au cours du mois écoulé, soit 1 point de plus par rapport au mois d’août. 85 % d’entre eux prévoient de manger au restaurant au cours du mois suivant (soit 3 points de moins que sur la période précédente).

La génération Z représente la plus grande opportunité en CHR

L’impact du coût de la vie sur les finances des consommateurs se fait donc plus pesant et fait envisager certains de réduire leurs visites en CHR. La réduction de fréquentation est plus marquée pour les consommateurs plus âgés et moins engagés. A l’opposé, un groupe de consommateurs fidèles au CHR résiste, fréquentant encore plus souvent, en ayant à cœur de se faire plaisir. Ces consommateurs sont plus jeunes et généralement plus engagés. « Ils sont à cibler en priorité pour parvenir à rééquilibrer la détérioration de la fréquentation liée à la crise du pouvoir d’achat. », peut-on lire dans le rapport. La génération Z représente la plus grande opportunité, avec plus de 2 personnes sur 5 de cette génération déclarant qu'elles prévoient d’augmenter leur fréquence de visite en CHR au cours du prochain mois.

(*) : Rapport « pulse » sur la consommation des français en CHR septembre 2023 - CGA by NielsenIQ

Extrait du rapport « pulse » mensuel de CGA by NielsenIQ

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