© Le Monde du Surgelé - 2023
Le rayon des surgelés boucle 2023 sur un bilan annuel pas vraiment brillant. Si d'un côté, la baisse des volumes est globalement limitée, certaines catégories comme les plats cuisinés ont encore perdu des plumes.

 
 

 Abonnés : retrouvez ici la version complète du baromètre Circana-LMDS arrêté à P12 (décembre 2023), avec les performances en volume et valeur ainsi que le niveau d'inflation par grands segments de produits.

Le baromètre CIRCANA - Le Monde du Surgelé présente un bilan des ventes de surgelés et glaces en circuits HM + SM + EDMP + PROXI + DRIVE arrêté cette fois à fin décembre 2023. L’occasion donc de dresser un premier bilan à chaud de cette année 2023 pas vraiment folichonne. On notera tout d’abord que la courbe d’inflation des prix poursuit sur un infléchissement à court terme, mais reste encore à des niveaux élevés sur l’ensemble de la catégorie du Grand Froid, soit autour de + 15 % en cumul annuel mobile. Avec toujours un impact plus prononcé sur le périmètre du salé (16,5 %) que sur les glaces (13 %).

Après une période estivale qui avait favorisé une certaine reprise de ses volumes, le surgelé salé termine l’année sur un nouveau résultat légèrement négatif, mais à degré moindre que durant la rentrée. Les volumes baissent au final de 1,4 % en comparaison avec la même période en 2023, pour un nombre d’UVC vendues se réduisant de 2,5 %, et pour un chiffre d’affaires des ventes en hausse d’environ 2 % sous l’effet de l’inflation. Si on raisonne cette fois en cumul annuel mobile, le surgelé salé se valorise encore de 13 % pour des volumes et un nombre d’UVC respectivement en baisse de 1,6 et 2,5 %.

Certains segments résistent mieux à la crise

Si le global surgelé salé est toujours mal orienté, certaines familles tirent mieux leur épingle du jeu en cette fin d’année. Sans surprise, la reprise, entamée depuis l’été sur les pizzas se confirme dans la durée, avec des volumes se bonifiant de 5 % sur la seule P12 et rebasculant un peu plus nettement dans le positif au sortir de 2023. Un retour qui est certes encore loin de compenser les pertes colossales cumulées entre mars 2022 et mars 2023 sur cette catégorie.

On notera aussi que les viandes, les pommes de terre et les légumes résistent plutôt bien à la crise, avec des volumes dans le positif, stables ou à peine négatifs sur le courant 2023.

Les plats cuisinés asphyxiés par les prix

Il en est tout autrement sur les plats cuisinés, victimes principales de la contraction des dépenses alimentaires des Français. L’addition finale se révèle corsée pour ces derniers avec des volumes en baisse cumulée de presque 9 % depuis janvier 2023, et surtout une contraction qui ne faiblit pas depuis la rentrée. D’autant que cette perte est compensée par des augmentations en continu de tarifs (la catégorie restant la seule du surgelé salé à présenter un niveau d’inflation à 2 chiffres). Une spirale donc, qui à nouveau lui fait perdre des clients…

Situation également compliquée pour les fruits de mer, seule catégorie à présenter un chiffre d’affaires négatif dans le contexte inflationniste de 2023.

Enfin sur le sucré, on nuancera la baisse des volumes sur les glaces, au regard des performances de l’année précédente, qui, rappelons-le, avait été exceptionnelle pour la catégorie.

MDD : une croissance concentrée sur les premiers prix

On notera enfin que la part des produits à marque distributeur s’établit en CAM à 49,5 % en valeur, tous produits surgelés et glaces confondus. Sur le dernier trimestre, cette part avoisine les 53 %. Mais sur les MDD, Circana nous confirme que seules les références premiers prix affichent une croissance significative de leurs volumes en 2023. Preuve que nous ne sommes pas dans ici un scénario de conversion des modes de consommation avec des MDD qui seraient plus achetées en quantité significative au détriment des marques nationales. Y voir plutôt les conséquences du recentrage forcé d’une part croissante de Français sur les produits du quotidien les moins chers, sur fond d’explosion du coût de la vie.

Les performances globales en décembre et sur 2023

Évolution des ventes des surgelés et des glaces tous circuits GSA (HM + SM + EDMP + DRIVE + PROXI)

P12 bilan du 02-01-2023 au 31-12-2023

  P12 décembre Dernier trimestre Cumul courant Cumul annuel
(Vs P12 2022) à P12 2023 mobile à P12
Évolution ventes en VALEUR
Total (surgelés + glaces) 2,2% 5,0% 11,5% 11,5%
Surgelé sucré 3,2% 8,5% 8,3% 8,3%
Surgelé salé 2,0% 4,3% 12,8% 12,8%
Évolution ventes en VOLUME
Total (surgelés + glaces) -1,2% -1,4% -2,0% -2,0%
Surgelé sucré 0,6% 3,5% -3,6% -3,6%
Surgelé salé -1,4% -2,1% -1,6% -1,6%
Évolution ventes en UNITES
Total (surgelés + glaces) -1,9% -1,6% -2,8% -2,8%
Surgelé sucré 0,2% 3,7% -3,5% -3,5%
Surgelé salé -2,4% -2,7% -2,5% -2,5%
Évolution INFLATION (hors EDMP)
Total (surgelés + glaces) 7,2 9,4 15,6 15,6
Surgelé sucré 6,9 8,7 12,7 12,7
Surgelé salé 7,3 9,5 16,5 16,5

 

Rappel grille de lecture :

P12 décembre : l’évolution sur la période en comparaison avec la période de l’année dernière (vs P12 2022).

Dernier trimestre : l’évolution sur les trois derniers mois en comparaison avec les trois mêmes périodes sur l’année dernière (Dernier trimestre à P12 2023).

Cumul courant 2023 : l'évolution sur l'année calendaire en cours

Cumul annuel mobile : l'évolution sur une année mobile (ici arrêtée à la P12 2023)