Depuis toujours, l’enseigne écomiam spécialisée dans les surgelés 100 % français défend l’agriculture. En soutenant des projets agricoles labellisés Bas Carbone via France Carbone Agri, l’enseigne renforce à présent ses engagements en faveur du développement durable.

Un chiffre : 7,9 tonnes équivalent C02. C’est ce qu’un magasin écomiam émet comme gaz à effet de serre chaque année en moyenne. Forte d’un bilan carbone réalisé en 2021, l’enseigne spécialisée dans les produits surgelés a décidé de renforcer ses engagements environnementaux et sa volonté de s'intégrer fermement dans un système d'économie circulaire en contribuant à des projets labellisés Bas Carbone.

L’agriculture comme une solution

Concrètement, écomiam a signé un partenariat avec France Carbone Agri afin de contribuer à éviter 1 625 tonnes équivalent C02 sur 5 ans. Ce qui représente plus de 60 % des émissions de l’ensemble des magasins. 15 fermes sont concernées par cette démarche, dans 5 régions différentes mais toutes à moins de 50 minutes d’un point de vente. Proximité oblige. « Si nous devons faire des efforts pour minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement, nous souhaitons orienter ces efforts vers l’agriculture », souligne Daniel Sauvaget, fondateur et PDG d’écomiam. Le distributeur entend d’ores et déjà développer sa contribution au fur et à mesure de l’expansion du parc de points de vente dans les années à venir. Pour cette fois, l’enveloppe consentie par le distributeur s’élève à 60 000 euros, dont 49 000 euros reviendront directement aux fermes du dispositif. « Les agriculteurs ont besoin qu’on les voit aussi comme des apporteurs de solution en matière de réduction des gaz à effet de serre et pas seulement comme des pollueurs », déclare Samuel Vandaele, éleveur fraîchement élu à la présidence de France Carbone Agri. Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent acheter des crédits carbone ne sont pas obligées de soutenir des projets à l’autre bout du monde mais peuvent le faire localement, en soutenant l’agriculture française ! Car, en effet, seulement 3 % des crédits carbone achetés par les sociétés françaises sont en France… preuve du potentiel de développement pour France Carbone Agri et les associations régionales d’agriculteurs avec lesquelles elle travaille.

Près de 2 tonnes de plastique en moins

Pour permettre aux clients de l’enseigne de suivre l’évolution des projets qu’elle soutient, écomiam a mis en place une plate-forme dédiée qui délivre toutes les informations, de la présentation de l’exploitation aux leviers d’action retenus par les agriculteurs (production d’énergie renouvelable, réduction de l’utilisation d’engrais, etc.), en passant par les bénéfices pour l’environnement. En magasins, des petites pancartes sont installées, mettant en avant la démarche et la ferme du dispositif la plus proche. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de l’entreprise bretonne en faveur du développement durable. Le bilan carbone réalisé en 2021 a permis de mettre en évidence des points d’amélioration au niveau des bâtiments et de l’équipement des points de vente. Outre les zones « anti-gaspi » qui sont généralisées, les sacs plastiques ont été supprimés depuis l’automne dernier. Ces sacs concernaient les commandes click & collect et les offres « paniers malins ». Leur suppression va permettre d’économiser l’équivalent de 1,8 tonne de plastique par an !

ECOMIAM-Taillefer-general1bis.jpg
ECOMIAM-Taillefer-general2bis.jpg
Ecomiam-cartedeFrance.jpg

Aussi en lien avec écomiam :

L’agriculture bas carbone en ordre de marche

Le réseau écomiam accentue sa présence dans l'Ouest