En photo le magasin de Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, qui fait fait partie des ouvertures opérées en 2022. En photo le magasin de Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, qui fait fait partie des ouvertures opérées en 2022.
Après la Bretagne, le réseau de magasins spécialisés développe son maillage en Normandie et en Occitanie. L’objectif d’atteindre les 125 points de vente d’ici 2025 est maintenu.

Le réseau écomiam poursuit son bonhomme de chemin. Avec ses 70 points de vente, l’enseigne spécialiste des surgelés a réalisé un chiffre d'affaires de 37,3 M€ sur son dernier exercice (arrêté au 30 septembre) en progression de 17,9 %. À surface constante cependant, les ventes ont reculé de 12,5 % sur un an. Plusieurs explications à ce repli : une base de comparaison élevée pendant la pandémie où le chiffre d’affaires s’était envolé, doublée d’une contraction de la consommation. Le résultat net consolidé ressort à – 2,1 M€ contre un bénéfice de 536 K€ sur l’exercice précédent. Ce recul s’explique en partie par une hausse des investissements pour accompagner la croissance du réseau. Pour soutenir sa progression, écomiam a en effet intensifié ses actions notamment en termes de communication avec une enveloppe multipliée par 2,5 en un an. Objectif : augmenter le trafic en magasin et mieux connaître les clients fidèles grâce à la mise en place d’une solution de data CRM.

Un effet positif sur les ventes

Cette stratégie semble gagnante pour l’instant. Au premier trimestre de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires des magasins a augmenté de 21,9 %. À surface de vente constante, la croissance atteint 12,2 % avec une hausse de la fréquentation de 3,4 %. L’enseigne a également poursuivi son expansion durant le premier trimestre avec deux nouveaux points de vente ouverts en Bretagne (Bain-de-Bretagne) et en Occitanie (Cazères). L’enseigne prend ses quartiers en février dans la galerie marchande d’un Intermarché de Saint-Paul-lès-Dax. Enfin plusieurs ouvertures sont annoncées pour les prochains mois en régions normande et occitane, mais également la Bretagne, sur laquelle l’enseigne continue de densifier sa présence. Au final, près d'une vingtaine d’ouvertures supplémentaires* sont projetées pour 2023. Une dynamique qui permet à écomiam de confirmer son objectif d’atteindre 125 magasins pour un CA de 110 M€ d’ici à 2025.

(*) : Parmi les villes cibles, principalement les villes moyennes à l’Ouest d’un axe Dieppe - Toulouse : Dieppe, Niort, Angers, Le Mans, Châteaubriant, La Roche-Sur-Yon, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Agen, Limoges, Orléans, Chartres…

Pour aller plus loin sur écomiam :

Démarche RSE : écomiam roule sur une voie verte