© SIRHA Thierry Caron
Annoncée en septembre, la vingtième édition du salon de la restauration devrait se tenir dans un contexte très particulier, sur un marché du Food Service qui a brutalement perdu la plupart de ses repères habituels.

Victime comme les autres salons professionnels de la valse de reports et annulations à laquelle nous a habitués le Covid depuis mars 2020, Le Sirha va donc prendre finalement ses quartiers à Lyon Eurexpo en septembre (du jeudi 23 au lundi 27 septembre 2021). Du moins sous réserve que la situation sanitaire n’entraîne pas de nouvelles mesures à la rentrée, avec en toile de fond le spectre rôdant d’une quatrième vague. Drôle d’anniversaire donc pour ce salon qui célèbre cette année sa vingtième édition. Ce qui semble en tout cas évident, c’est que l’édition 2021 du salon intervient sur un marché du Food Service très fragilisé par de longues périodes de fermeture cumulée depuis mars 2020. Mais l’édition pourrait aussi symboliser de manière forte « la reprise d’un secteur essentiel à la société, à l’économie et, je dirais même, à nos vies. » comme l’expliquait Olivier Ginon, président de GL Events lors d’une prise de parole à la fin du printemps. Dans tous les cas, en plaçant l’évènement en septembre, GL Events prend un risque certain mais mise également sur cette 20e édition pour qu’elle soit centrale dans le dispositif de relance du marché du Food Service. « Le Sirha Lyon en septembre sera le signal fort de reprise et de reconquête, Il ouvre la voie à une nouvelle économie du Food Service pour l’après Covid-19 », soulignait de son côté Marie Odile Fondeur, directrice du salon.

Des absents du côté des exposants

En ce qui concerne la représentativité des acteurs du marché, GL Events communique sur  la "présence de 2000 exposants et marques", dont "120 exposants enregistrés déclarant faire du surgelé". Pour s'en tenir à notre ressenti sur le surgelé, force est de constater qu’on est  loin de la jauge habituelle des exposants. Si certains fabricants ont confirmé leur présence, d'autres ont en revanche annulé leur participation jusqu’à tardivement, en évoquant un contexte trop incertain à la rentrée et surtout ne justifiant pas toutes les dépenses directes et indirectes que nécessite la tenue d’un stand sur un salon d’un calibre aussi important que le Sirha. Le constat semble encore plus net chez les distributeurs grossistes, avec une liste qui se limitait, début juillet sur le site, à une poignée d’acteurs super régionaux, quelques distributeurs BVP, ainsi que les deux enseignes de Cash & Carry. Du moins, pas un seul major de la distribution généraliste n’était visible dans la liste des exposants.

Pour autant, côté visiteurs, on peut s’attendre à une forte fréquentation du salon, qui pourrait in fine tourner à l’avantage des entreprises et marques représentées sur le salon (avec pour certaines de belles nouveautés à découvrir dans le numéro estival 225 du Monde du Surgelé). Et si la perspective d’une rentrée surchargée en évènements nécessitera de faire des choix pour certains, le Sirha conserve malgré tout son aura magique qui devrait entraîner plus d’un professionnel à y faire au moins un saut.

De nouveaux services en ligne

La directrice générale de Sirha Lyon a également annoncé la mise en place d’une nouvelle application (Sirha Connect) pour permettre de rapprocher les exposants des visiteurs professionnels du salon, de les connecter en amont, pendant et après le salon, en proposant des prises de rendez-vous, une messagerie instantanée ou encore en permettant des business meetings digitaux. Des initiatives en nouveaux services certes très intéressantes, mais dont la réelle portée devrait rester tributaire de la bonne tenue physique du salon. Car dans ce domaine, force est de constater que les modèles de plateformes ou de salons purement digitaux n’ont pas trouvé leur public, du moins pour le moment.

Un programme adapté en conséquence

Sirha Lyon a adapté sa programmation en conséquence et propose de nouveaux temps forts pour inspirer, partager les bonnes pratiques et répondre aux attentes des professionnels d’un secteur en pleine mutation accélérée sous l’effet de la pandémie. Avec bien sûr un accent particulièrement porté sur la relance post-Covid, sur fond d’éco-responsabilité. « La crise sanitaire, au-delà de ses conséquences économiques sur les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, a accéléré leur transformation avec l’émergence ou la consolidation de tendances de fond : croissance des circuits courts et consommation de produits bio, développement de process plus éco-responsables, essor de la livraison et vente à emporter… », résume Marie Odile Fondeur en évoquant plusieurs animations programmées sur le salon pour justement aider les professionnels à repenser leurs offres et s’adapter aux attentes des consommateurs. Autant d’expériences inspirantes qui seront proposées aux visiteurs, en valorisant au passage la créativité des professionnels et des fournisseurs de la restauration.

Macron en invité surprise ?

Enfin, Emmanuel Macron va venir au Sirha ! C’est du moins ce qu’a annoncé Marie Odile Fondeur, directrice du Sirha, dans une interview accordée à notre confrère L’Hôtellerie-Restauration. Le président de la République aurait annoncé sa venue aux organisateurs. Du jamais vu ! En parallèle, GL Events travaillerait avec le ministère des Affaires étrangères pour faciliter la venue de toutes les équipes candidates aux différents concours internationaux.

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© SIRHA LeFotographe
En toute logique, la vingtième édition du Sirha est fortement marquée par de nombreuses absences côté exposants. Même si cette situation inédite pourrait finalement tourner à l’avantage des entreprises qui ont maintenu leur participation à l’évènement.